NOVA se déroule dans un univers futuriste dans lequel on incarne Kal Wardin, un soldat de l’alliance humaine appelé à la rescousse pour sauver l’univers d’une menace extra-terrestre. Le scénario n’est clairement pas le point fort du jeu, mais il est tout de même un peu plus travaillé que celui de Modern Combat. Il rempli bien son rôle de nous faire voyager dans des décors variés allant d’une station spatiale en perdition à des pleines enneigées en passant par des villes futuristes ou des jungles luxuriantes.
Et c’est là la qualité la plus flagrante de NOVA : ses graphismes. On reconnaît bien le moteur graphique de Modern Combat, mais ici la variété des décors permet encore plus d’apprécier la qualité graphique du jeu, inégalée pour un jeu iPhone. Bien que l’essentiel du jeu soit une sorte de grand couloir, on a tout de même le droit à quelques grands espaces ouverts de temps en temps. Le jeu reste assez fluide quelque soit la situation (en solo), même sur un iPhone 3G (pas un 3GS donc).
Au niveau du gameplay, Gameloft]] n’invente rien, mais nous ressort toutes les scènes classiques et efficaces du genre, comme le couloir sombre avec un monstre qui sort du plafond, l’assaut de la base ennemie au snipe, les objectifs à défendre contre des vagues d’ennemis et bien d’autres (« attention commandant, des astéroïdes, évitez les ! »). Le tout est toujours très linéaire et extrêmement scripté, mais bien réalisé, et cela fonctionne bien.
Il y a assez peu de type d’ennemis, mais, point de consolation, ils sont bien différents, et surtout possède une IA très correcte, qui suffit largement à rendre les combats crédibles.
Les contrôles sont très réussis, quelque soit le mode de contrôles choisis (3 disponibles). On regrettera juste l’absence d’option permettant de tirer en tapant n’importe où sur l’écran. Comme tout FPS sur iPhone / iPod Touch, il faudra trouver un compromis entre la précision de la visée et le temps nécessaire pour se retourner. Pour pallier à ce problème, [[NOVA possède une option « aide la visée » qui vise automatiquement l’ennemi lorsque l’on vise pas loin à coté.
Avec 12 niveaux assez longs, aux défis variés, NOVA est sans aucun doute le meilleur FPS solo sur iPhone aujourd’hui, surpassant en qualité son prédécesseur Modern Combat : Sandstorm. Mais NOVA ne se contente pas de ça et propose également un mode multijoueur de qualité.
Et au niveau des FPS multijoueur sur iPhone, NOVA vient se frotter à un sérieux concurrent, le gratuit (avec micro-paiement) Eliminate Pro. NOVA propose en effet un mode multijoueur en local ou en ligne permettant de jouer jusqu’à 4 sur 5 terrains différents, en mode « chacun pour soit » (deathmatch). Les armes et quelques bonus (dégats améliorés, recharge de vie/munition, vitesse) sont à ramasser à divers endroit de la carte.
Le multijoueur de NOVA fonctionne techniquement plutôt bien, la connexion est simple et rapide (après une inscription sur Gameloft Live), on trouve et rejoint rapidement une partie. Sur certaines cartes, le jeu accuse cependant un manque de fluidité gênant (sur un iPhone 3G) qui vient s’ajouter à la lenteur du gameplay que provoque la maniabilité de l’iPhone.
Le multi reste assez fun quand on commence à prendre la main et connaître un peu les cartes, même si l’on est assez loin du niveau d’un Eliminate Pro, conçu dès le début comme un jeu complètement axé sur le multijoueur. Mais le mode multijoueur, loin d’être anecdotique est un véritable bonus qui vient d’ajouter à un solo très réussi.
Commentaires