Les Tower Defense ont connu une seconde jeunesse avec l'arrivée de l'App Store. Devenu un genre de prédilection sur le marché d'Apple, des titres aussi mythiques que Fieldrunners ou GeoDefense ont su imposer des standards maintes fois repris. C'est donc dans cet étalage bien fourni de titres divers qu'Heliceum]] vient déposer son nouveau jeu, [[Human Defense. Loin d'être classique, il nous propose un univers très particulier et un gameplay tout aussi surprenant.
Ici, pas d'invasion extraterrestre, mais une attaque microbienne à l'intérieur d'un patient. Il va falloir utiliser les défenses immunitaires et autres antibiotiques pour se débarrasser de l'envahisseur. Symbolisés par des tourelles, les diverses défenses que l'on va pouvoir placer sur leur chemin possèdent toutes une particularité. Certaines serviront à attaquer les divers microbes, avec plus ou moins d'effet, alors que d'autres permettront de les scanner ou de leur injecter des traitements.
Première particularité, on ne pourra les implanter qu'à l'un des emplacements disponibles sur la carte. Impossible également de les activer avec de l'argent. Il faudra attendre l'arrivée des nutriments (par le même chemin que les microbes), pour qu'ils puissent en finir l'installation. Il faudra donc prévoir le meilleur moment pour implanter une tour sous peine de devoir attendre longtemps avant son activation.
Autre subtilité, la nécessité de ne pas utiliser tous les nutriments pour la construction des défenses. En effet, s'ils viennent à être tous monopolisés pour cette tâche alors ils ne pourront plus alimenter correctement l'organisme qui commencera à s'autodétruire. Il faudra donc régulièrement garder un œil sur la balance vitale et s'assurer d'en laisser passer suffisamment. Évidemment, l'inverse n'est pas bon non plus puisque si l'organisme en absorbe trop il en souffrira également. Heureusement, on pourra utiliser des aiguillages pour pousser ceux en excédent vers une évacuation.
Très original dans son gameplay, Human Defense l'est également dans on univers. Dans la peau d'un médecin, il faudra faire de son mieux pour maintenir en vie son patient. On devra alors comprendre parfaitement les mécanismes qui composent ses défenses, mais aussi les spécificités de chaque ennemi. Ainsi certains seront immunisés contre certaines tourelles alors que d'autres plus futés seront capables de passer inaperçu en adoptant une couleur particulière. Bref, le jeu ne fait rien pour nous faciliter la vie est c'est sans doute l'un de ses plus gros défauts. Il faudra prendre du temps pour bien assimiler l'ensemble de ses mécanismes.
De plus le gameplay se veut particulièrement nerveux et sans temps mort. Résultat : les phases de réflexion seront inexistantes et on agira souvent par erreur, poussé par le stress. Cette difficulté pourra d'ailleurs en rebuter certains de même que les nombreux pavés de texte composant son aide. Heureusement la maniabilité et l'ergonomie de l'ensemble se veut simple et efficace, n'entravant jamais nos actions.
Pour compenser la difficulté parfois excessive, on pourra profiter de la boutique et de ses divers items. Les sommes d'argent collectées à chaque fin de niveau pourront y être dépensées en pilules, enzymes et autres éléments de soutient. On appréciera leur exhaustivité qui permettra de répondre à tous les cas de figures ainsi que leur diversité. Certains pourront, par exemple, être équipés pour offrir un effet permanent (enzymes) alors que d'autres ne seront utilisables qu'au coup par coup (pilules). Une boutique bien utile dont on aurait apprécié que les tarifs soient moins élevés. En effet, la difficulté du jeu poussera les moins aguerris à y faire des emplettes et si possible avec de l'argent réel.
En termes de réalisation, Human Defense s'en sort bien. Les graphismes sont colorés et l'ensemble des éléments bénéficient d'un design agréable. On pourra regrettera un peu l'univers particulier qui ne plaira pas forcément à tous le monde, mais les nombreuses animations ainsi que les bruitages qui l'accompagnent rehaussent son intérêt. On appréciera également son aspect serious game qui le rend ludique et instructif et permet de se familiariser avec le fonctionnement de l'organisme.
Enfin, on notera son excellente durée de vie avec un mode aventure plutôt fourni et un mode Urgence nerveux et accrocheur qui devrait vous occuper quelques heures. A cela vient s'ajouter les scores étoilés de chaque niveaux poussant à les rejouer ainsi que les quelques achievements Game Center à débloquer.
Commentaires