On nous promettait une production digne des jeux AAA (à gros budget) avec comme récompense après tant de mois d’attente des graphismes largement rehaussés par rapport aux autres titres du même genre et une ambiance vraiment différente.
A ce niveau là, Squids est incontestablement une réussite, le jeu des français de The Game Bakers]] possède une ambiance unique et des graphismes splendides. Coloré, vaste et extrêmement bien travaillé, le level design est une franche réussite sur tous les points et on trouve difficilement quelque chose à redire là-dessus.
Niveau gameplay, Squids est un jeu de stratégie au tour par tour dans lequel on incarne une petite escouade de poulpes possédant 4 classes différentes (tireurs, éclaireurs, guerriers et guérisseurs). Pour les faire « nager », il suffit de toucher du doigt le personnage que vous voulez envoyer valser, et de prendre de l’élan en écartant ses tentacules ou son slip (!). Chaque classe possède une attaque spéciale en plus de l'attaque de base commune à toute les classes. Le soigneur fait ainsi gagner des points de vie au allié en leur fonçant dedans, le tank bien fort possède une attaque de zone, etc.
Au fil de la progression dans le jeu, les poulpes gagnent en expérience et en équipement via un système de perles gagnées lors des combats. Il est également possible d'acheter des perles via des achats intégrés, mais nous n'en avons pas eu besoin pour terminer le jeu.
Durant 21 niveaux (d’autres sont prévus dans les prochaines semaines), vous parcourez des arènes plus ou moins fermées avec un but à chaque fois (ou presque) différent. Parfois il faudra envoyer ses ennemis dans le vide en évitant soigneusement de mourir de la même façon, tandis qu’un autre niveau vous demandera d’éliminer tous vos concurrents. La variété est un point fort, mais avec seulement une vingtaine de challenges, on aura tendance à terminer [[Squids trop rapidement.
Outre sa durée de vie assez faible, on regrette une optimisation un peu légère, même sur iPhone 4 et l’on redoute le passage de Squids sur la première génération d’iPad. Il n’est pas rare de voir tout ce beau monde ramer, et ce même après un redémarrage du terminal. Évidemment, cela peut poser quelques soucis dans le gameplay lorsqu'il faut viser avec précision et rapidité.
Au final, le résultat final de Squids n'est pas à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer mais l’on reste néanmoins devant un jeu de grande qualité. L’intérêt principal de Squids, c’est son côté stratégique riche en possibilités qui offre aux joueurs un système de personnalisation de ses différentes unités assez énorme. Entre les objets à débusquer, les niveaux à augmenter et les items, tout en récupérant des perles afin d’acheter des bonus à utiliser en cours de partie, vous en avez pour votre argent.
Commentaires