Tout le monde connait Plants vs. Zombies, le jeu en flash développé par PopCap]] est disponible sur de nombreuses plateformes depuis, du PC au Mac en passant par l’[[iPhone. Le terminal d’Apple avait alors réussi à s’imposer comme la plateforme idéale pour jouer au titre. Mais depuis peu, l’iPad est sorti et relance encore un peu plus cette excellente licence qui a fait ses preuves en entreprise… euh… à la maison.
Rappelons toutefois le concept du titre : vous êtes l’heureux propriétaire d’une fabuleuse maison, mais manque de chance, le monde est envahi par d’horribles zombies, et ils ont choisi votre bicoque comme future demeure. Heureusement pour vous, vous disposez d’un gout prononcé pour le jardinage et devrez planter des plantes pour vous défendre. Plusieurs types de plantes sont ainsi disponibles, à commencer par des tournesols, qui laisseront échapper des petits soleils vous servant de crédits afin d’acheter une sélection de fleurs et autres joyeusetés qui vous débarrasseront une fois pour toutes des monstres hantant les abords de votre maison. Plants vs. Zombies HD souffre d’une très grande répétitivité, car au final, il faut constamment faire la même chose - seule la méthode changera.
Car selon le genre de zombies auquel vous aurez à faire, il faudra utiliser différents types de plantes (à débloquer au cours de votre aventure). Certains niveaux pourront par exemple se passer de nuit, et plutôt que de compter sur le ciel bleu, il faudra s’arranger pour faire pulluler vos tournesols ou des champignons afin de libérer des soleils, donc des crédits.
Le travail effectué sur les types de plantes est assez troublant, car dès lors que vous commencez à avoir un panel gigantesque de possibilités (on ne peut en choisir que 9 au maximum), on se rend compte de la très grande richesse du titre. Du côté des zombies, vous aurez à faire à des joueurs de foot américains, des barboteurs, avec ou sans armures, tandis que pour vous défendre, vous pourrez utiliser des plantes carnivores, des mines, des oignons…
Chacune de vos attaques peut être combinée à une autre. Par exemple, si vous utilisez une plante envoyant un ralentisseur, vous pouvez la coupler à un petit champignon envoyant quant à lui des balles sur l’ennemi. Vous utiliserez ainsi peu de crédit pour un maximum d’efficacité. Le tout se déroule dans un univers très coloré, avec des sprites et des animations à tout va qui font quelquefois légèrement ramer le titre.
On ne pourra en tout cas pas reprocher quoi que ce soit sur l’interface. On a l’impression que Plants vs. Zombies HD a toujours été fait pour être développés sur iPad. Le large écran tactile de l'iPad permet une visibilité accrue et une parfaite compatibilité avec le concept du titre. Sans l’ombre d’un doute, le gameplay est intuitif et tout se fait avec une facilité déconcertante. Sélectionnez les soleils, plantez vos créatures destructrices… d’un simple tapotement de doigt. Un véritable plaisir pour un jeu très addictif.
Commentaires